Les visites politiques au temple d'Ise Jingu

Temple d'Ise
Temple d'Ise

Lors du nouvel an, normalement le 4 janvier, le premier ministre va prier traditionnellement à ISE JINGU. Ce temple shinto est très lié à la famille impériale, et déifie l’ancêtre de l’Empereur, Amaterasu Omikami. Le Chapitre 20 de la Constitution définit le principe de la séparation de religion et de l’Etat, mais cette visite du premier ministre au temple shinto est acceptée, pour la raison qu’elle soit privée et ne soit pas politiquement exploitée.

Pourtant pour le cas du sommet du G8 à ISE-SHIMA en 2016, ce principe devait être traité attentivement. Le premier ministre d’alors, Abe, avait fortement proposé cette ville comme l’endroit de G7 au Japon. Il a organisé la visite des chefs d’état à ce temple en tant que le centre et le symbole de shinto, tandis que le gouvernement a demandé au média d’utiliser l’expression « rendre visite à ISE JINGU», à la place de « aller prier à ISE JINGU», pour respecter la séparation de religion et de l’Etat. En particulier, la façon de prier au temple shinto, « d’abord l’inclination deux fois, ensuite le battement de mains deux fois, à la fin l’inclination une fois encore », s’était omise pour cette visite.

Je n’aime pas la raison pour laquelle M. Abe a choisi ISE SHIMA comme l’endroit du sommet du G8. Il a expliqué que ISE JINGU est l’endroit idéal pour les chefs d'État de toucher l’esprit japonais, parce que ce temple a fait l’histoire éternelle au Japon. Mais je crois qu’il y a encore d'autres endroits beaucoup au Japon, comme le Mont Fuji, ou on arrive à toucher l’esprit japonais et il n’y a pas de relation avec Shinto et la famille impériale.