La #bodypositivité, pas encore au Japon

Compte bodypositivityjapan sur insta
Compte bodypositivityjapan sur insta

Le hashtag #bodypositive est né aux États-Unis et s’est propagé aux pays anglophones et aussi d'autres pays comme en Europe avec le mouvement féminisme. Il influence beaucoup les femmes, surtout les jeunes filles. Aujourd’hui elles montrent leur photo avec le hashtag sur les réseaux sociaux pour partager et encourager la body positivité et certaines célébrités aussi se prennent la main pour ce mouvement. Maintenant on considère ce hashtag comme un grand mouvement international.

Concernant le Japon, a-t-il commencé ce mouvement comme les autres pays occidentaux ? Ma réponse sur cette question est non. Ici le pays du soleil levant, le féminisme a juste commencé un petit peu et la body positivité n’a pas encore vraiment commencé. 

Au Japon, des féministes sont détestées car certains japonais pensent que des féministes se plaignent toujours et parfois ils considèrent une féministe comme un “trouble maker”. Dans les situations actuelles, comment peut-on propager le mouvement body positive et soutenir le féminisme ? Pour moi, l’une des solutions est d'être une alliée comme cet auteur. C’est vrai qu’il y a un risque de s’approprier une lutte sociale qui n’est pas directement concernée. Mais le problème de body positivité n’est pas les personnes en surpoids elles-mêmes. C’est un entourage qui discrimine et impose des normes. Et on peut dire la même chose que le féminisme. Le féminisme est un problème qui est causé d’être une femme. Mais pour le résoudre, celui qui doit changer ce n’est pas les femme. Ce sont les hommes et cette société créée surtout par les hommes.