La légitimité des musiciens
Pour les musiciens, il n’y a pas de certificat pour avoir le droit de jouer en public. En France, il y a le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique(DNSPM). Mais au Japon, il en n’a pas (de chose équivalente). Si on veut devenir musicien, on passe le concours d'entrée à l'Université musicale, ou on peut globalement étudier des sujets variés sur la musique, par exemple l’histoire, le solfège, l’harmonie, la musique traditionnelle japonaise, l’interprétation etc. Finalement on peut obtenir un diplôme. Il nous aide quand on enseigne la musique ou bien quand on interprète en concert.
Mais si on veut gagner sa vie seulement avec ses performances en concert, il faut prouver son talent exceptionnel. La réussite au concours musical est essentielle. Les promoteurs et les agences musicales la remarquent. Pour attirer les yeux du milieu musical, c’est efficace.
La concurrence parmi les musiciens est quand même incroyablement sévère. En ce moment, un pianiste, Hayato Sumino qui a beaucoup de talent est apparu devant le public. Il a d'abord interprété sa musique sur YouTube, puis il est devenu populaire en un instant. Il a étudié la technologie à l’Université de Tokyo, mais jamais dans une université musicale. Puis l’année dernière, il a passé le concours de Chopin à Varsovie et il est devenu semi finaliste. Il a prouvé sa capacité.
C’est un exemple exceptionnel. Mais des musiciens qui n'ont jamais étudié dans l’Université musicale augmentent récemment.