Le mal-être des enseignants japonais
Chaque année, plus de 5,000 enseignantes et enseignants ne peuvent plus travailler à cause de maladies mentales, comme la dépression, et leur nombre ne cesse d'augmenter de plus en plus au Japon. L'une des raisons est leurs conditions d'enseignement des établissements scolaires japonais.
J’ai interviewé un enseignant de l’école primaire et eu son témoignage.
«J’enseigne à 35 élèves de 3ème année. Ils ont 9 ans. Dans ma classe, il y a un garçon qui ne peut pas rester dans une salle de classe. Une fois qu'il fait du bruit et essaie de sortir, je dois m’en occuper. Les autres élèves m’attendent pendant ce temps sans rien faire. Je prends le déjeuner en gardant mes élèves dans une salle de classe. Sans repos. Après la classe, un parent m'appelle et se plaint, je l'écoute sans résister. Puis je commence à préparer le cours et corrige des examens. Déjà 21 heures. Comme ça, chaque jour, je travaille de 7 heures à 21 heures avec très peu d'indemnité d'heures supplémentaires.»
Il n’est presque pas possible de s’occuper 35 élèves pour un seul enseignant. L'effectif d’une classe doit être de moins de 30 ou on devrait augmenter le nombre d'enseignants. Les enseignants ne peuvent pas prendre de repos pendant le déjeuner. Ils s'occupent des élèves car les finances de l'école ne suffisent pas pour embaucher d' autres personnels.
Le principal lui dit qu’il ne fait pas l’effort de diminuer ses heures supplémentaires. Mais il y a trop de choses à faire. La pression du principal, du parent, et des élèves… Elle est là, la cause de la souffrance des professeurs.