Le Kintsugi est une technique japonaise traditionnelle de réparation des céramiques ou porcelaines brisées avec de la laque et de l’or. “Kin” veut dire l’or et “tsugi”, réparer. Donc si on utilise de l’argent, on dira le Gintsugi (Gin voulant dire l’argent).
La cérémonie du thé au Japon est un art traditionnel. Quand on a cassé un bol de thé, on peut le réutiliser après sa réparation Kintsugi afin d'exprimer de l’attachement au bol. Et par un heureux hasard,le bol réparé avec le Kintsugi possède désormais un charme différent. Normalement quand on répare quelque chose, cela peut avoir un sens un peu négatif car on essaye d'atteindre le résultat antérieur, mais avec le Kintsugi, l'objet est amélioré. Pour le Kintsugi, on utilise de l’or. Donc le bol doit avoir une valeur objective ou subjective.
Une de mes amies maîtrise le Kintsugi. Elle m’a offert de réparer par le Kintsugi, une tasse à café qui était fissurée et ébréchée, et qui faisait partie d’un ensemble de six, et que je n’avais donc pas pu jeter malgré sa fissure. Elle l’a réparé avec son excellente technique. Et je pense à mon amie grâce à sa réparation à chaque fois que j'utilise cette tasse, qui a en plus pris de la valeur.
Les Français ont trouvé un autre avantage au Kintsugi. Depuis le confinement à cause du corvid, on fait souvent du Kintsugi afin de se réconforter. Chaque étape de réparation nous guérit peu à peu et finalement l'ensemble sera même mieux qu'avant. On n’a pas toujours besoin d'utiliser l’or. Avec un ensemble plus modeste de matériaux, le Kintsugi se réalise plus facilement.