Lorsque l’on entend l’expression “partis écologistes”, notamment au japon, moi, en tant que japonaise, aucun nom ne me vient à l’esprit. Cela ne signifie pas un manque de connaissance mais plutôt un manque d’impact et d’influence de l’écologie sur la société japonaise.
C’est en 1983 que le premier parti écologiste qui s'appelle DIE GRUENEN fut créé au Japon et fut candidat à l’élection de la Chambre des conseillers. M. Kawanishi qui l’a formé a pris les partis verts d’Allemagne de l’Ouest comme un modèle. Pendant plusieurs années, des petits partis écologistes furent créés, intégrés ou ont disparu. Leur idéologie dépendait de chaque parti mais en général, ils partageaient les valeurs de défense de l’environnement et du pacifisme. Maintenant il semble que Greens Japan organisé en 2012 à cause de l’accident nucléaire de Fukushima est le plus grand parti écologiste. Leur politique promeut la sagesse écologique, la justice sociale, la démocratie participative, la non-violence, le développement durable et le respect de la diversité. Ce sont les principes de la Charte des Verts mondiaux et Greens Japan l’a ratifié. Comme mentionné auparavant, il n’a jamais obtenu de siège au parlement. Il y a un seul siège à l’assemblée préfectoral (1 sur 2,609) à compter du 25 avril 2020, 31 sièges à l’assemblée municipale (31 sur 29,839) à compter d’avril 2020.
Par contre, il y a quelques partis écologistes en France : Europe Écologie Les Verts, Le Parti écologiste, Nouvelle Écologie démocrate, Union des démocrates et des écologistes, Génération écologie, Mouvement écologiste indépendant et cetera. Cette fois-ci, je vais vous présenter Europe Écologie Les Verts qui a succédé au parti Les Verts en 2010 car il semble être le plus grand parti. En France, la participation des écologistes à la vie politique remonte aux années 1970 avec la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974. Par la suite, le mouvement écologiste participa à tous les scrutins : élections municipales de 1977, élections législatives de 1978 (sous l'intitulé Écologie 78), élections européennes de 1979 (Europe Écologie), élection présidentielle de 1981 (Brice Lalonde est le candidat d' Aujourd'hui l’écologie). L’origine de mouvement Les Verts peut être fixée à l’automne 1982, à l'assemblée générale de Saint-Prix (Val-d'Oise) : le Mouvement d’écologie politique (MEP) devient Les Verts-Parti écologiste. L’idéologie Les Verts est souvent confondue avec la défense de l’environnement. Ils militent pour que la société s'achemine progressivement vers un mode de vie durable en résolvant par l'action politique ses déséquilibres sociaux et environnementaux. Ils considèrent aussi qu'une transition vers un mode de vie soutenable, loin de ne reposer que sur un changement des comportements individuels, doit demander des efforts à tout le monde, et doit donc faire appel à une action politique forte et à des modifications législatives. Concernant les résultats électoraux, je voulais comparer avec celui de Japon et trouvé une liste mais je ne savais pas ce que cela signifiait. https://www.eelv.fr/conseil-federal/
Avec cette recherche, on se rend compte que l’impact des partis écologistes français sur la société est plus grand qu’au Japon (mais ce n’est pas assez). Nous, les japonais, n'avons pas assez de “capacité” pour travailler sur l’environnement, on a déjà les mains pleines pour faire face à de nombreux problèmes sociaux ? Ou simplement sommes nous juste égoïstes ?
Références