Amazon Alexa est un assistant vocal le plus présent dans le marché après Siri d’Apple et Google assistant. Alexa, développé par le géant américain Amazon et chargé sur ses enceintes intelligentes Echo depuis 2014, permet aux utilisateurs de faire une recherche sur internet avec leur voix.
L’utilisation de cet assistant est très simple. Pour l’activer, on doit seulement prononcer son nom « Alexa » et on peut ensuite poser des questions ou faire des demandes. On peut lui demander la météo, de mettre de la musique, allumer et éteindre des appareils électriques, faire rappeler des tâches et bien sûr, on peut faire des achats sur Amazon. Sans utiliser un ordinateur ni un smartphone, on peut acheter des produits divers vendus sur le site web d’Amazon seulement en parlant à Alexa. Cet assistant est donc très utile et facile à utiliser même pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore écrire les lettres.
Il ne répond pas qu’aux demandes « utiles ». Alexa peut amuser son utilisateur, par exemple, en faisant un jeu de mots, en racontant un conte de fées, et même en disant des plaisanteries. Cette intelligence artificielle mise au jour par Amazon sert donc comme un assistant prévenant et amical dans la vie quotidienne.
Mais si on pense au mode d’emploi de cet « assistant », on ne peut pas s’empêcher d’avoir des doutes. Pourquoi Alexa peut se réveiller en écoutant son nom prononcé par un utilisateur ? Est-ce que ça veut dire qu’il intercepte toutes les conversations faites par l’utilisateur avec d’autres dans la salle ? Est-ce qu’il sauvegarde et exploite les informations de l’utilisateur ? Et si oui, comment ?
Selon Amazon, Alexa commence à enregistrer le son sur le cloud après qu’il a entendu le mot-clé « Alexa ». Cela veut dire qu’une enceinte chargée d’Alexa « écoute » en permanence tous les mots émis et les conversations faites par les utilisateurs dans la salle. Selon certains journalistes, le géant américain permet à plusieurs employés d’avoir accès à l’enregistrement sauvegardé sur leur cloud pour « améliorer le service et la qualité de leur intelligence artificielle ». Ce qui est plus inquiétant, selon les journalistes, est que l’enregistrement partagé entre les employés est lié à l’information du consommateur d’Amazon, alors que l’enregistrement gardé par Siri d’Apple et Google assistant est traité anonyme et n’est pas lié à l’information du consommateur.
Il faut donc réfléchir sur la balance entre l’utilité et le risque quand on utilise cet assistant vocal. De nos jours, il est presque impossible de s’échapper d’être impliqué dans le Big Data et il est de plus en plus difficile de ne pas employer des appareils connectés qui utilisent l’intelligence artificielle. Pour mener une vie contemporaine confortable et sécurisée en même temps, nous devons toujours être très attentifs aux règles de confidentialité proposées par les entreprises et penser à quel point nous leur permettons d’exploiter nos données personnelles pour profiter de la nouvelle technologie pratique.
*Articles :
TG : Alexa t’écoute bien plus souvent que tu ne le penses
https://www.konbini.com/archive/alexa-vous-ecoute-trop-souvent-il-suffit-douvrir-votre-archive-pour-le-savoir/
Alexa has been eavesdropping on you this whole time
https://www.washingtonpost.com/technology/2019/05/06/alexa-has-been-eavesdropping-you-this-whole-time/?noredirect=on
「Alexa」の録音内容、数千人のアマゾン従業員が聞いている
https://www.bloomberg.co.jp/news/articles/2019-04-15/PPUFC56K50XS01