L'avortement et la stérilisation forcée des personnes handicapées
187 mots | C2 | par : Takuya

Le Japon a adopté la loi de protection eugénique(優生保護法) en 1948 pour préserver la santé de la mère et de l'enfant. Principalement le Parti Socialiste Japonais et la gauche, et les féministes en ce temps-là, soutenaient cette loi. Cependant, cette loi a été utilisée pour justifier l’avortement et la stérilisation forcée des personnes handicapés mentaux et physiques, considérées comme "déficientes" ou "anormales" selon les critères de l'époque. 

Depuis 1962, cette loi a admis l’avortement pour des raisons économiques. S'il s'agit d'un assouplissement du critère bienvenue pour les femmes qui souhaitent avorter, il a fallu attendre jusqu'en 1996, date à laquelle la loi a été amendée, pour interdire explicitement la stérilisation forcée sans le consentement éclairé de la personne concernée.

En fin de compte, la loi sur la protection eugénique  au Japon place une lourde charge sur les femmes qui sont confrontées à la décision difficile de poursuivre une grossesse avec un enfant handicapé ou de subir un avortement. Cette situation met en évidence les douleurs que les femmes doivent rencontrer en matière de choix reproductifs. Cette protection insuffisante des droits des personnes handicapées existe encore dans toutes les sphères de la société japonaise.

voir également :

https://www.bbc.com/news/world-asia-48036732

https://mainichi.jp/english/articles/20201130/p2a/00m/0na/020000c

https://mainichi.jp/english/articles/20190528/p2a/00m/0na/013000c

https://www.japantimes.co.jp/opinion/2020/07/02/editorials/struggle-continues-victims-eugenic-law/

 

 

Amazon Alexa : assistant prévenant ou espion malin ?
523 mots | C2 | par : Risa

Amazon Alexa est un assistant vocal le plus présent dans le marché après Siri d’Apple et Google assistant. Alexa, développé par le géant américain Amazon et chargé sur ses enceintes intelligentes Echo depuis 2014, permet aux utilisateurs de faire une recherche sur internet avec leur voix. 

L’utilisation de cet assistant est très simple. Pour l’activer, on doit seulement prononcer son nom « Alexa » et on peut ensuite poser des questions ou faire des demandes. On peut lui demander la météo, de mettre de la musique, allumer et éteindre des appareils électriques, faire rappeler des tâches et bien sûr, on peut faire des achats sur Amazon. Sans utiliser un ordinateur ni un smartphone, on peut acheter des produits divers vendus sur le site web d’Amazon seulement en parlant à Alexa. Cet assistant est donc très utile et facile à utiliser même pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore écrire les lettres.

Il ne répond pas qu’aux demandes « utiles ». Alexa peut amuser son utilisateur, par exemple, en faisant un jeu de mots, en racontant un conte de fées, et même en disant des plaisanteries. Cette intelligence artificielle mise au jour par Amazon sert donc comme un assistant prévenant et amical dans la vie quotidienne.

Mais si on pense au mode d’emploi de cet « assistant », on ne peut pas s’empêcher d’avoir des doutes. Pourquoi Alexa peut se réveiller en écoutant son nom prononcé par un utilisateur ? Est-ce que ça veut dire qu’il intercepte toutes les conversations faites par l’utilisateur avec d’autres dans la salle ? Est-ce qu’il sauvegarde et exploite les informations de l’utilisateur ? Et si oui, comment ?

Selon Amazon, Alexa commence à enregistrer le son sur le cloud après qu’il a entendu le mot-clé « Alexa ». Cela veut dire qu’une enceinte chargée d’Alexa « écoute » en permanence tous les mots émis et les conversations faites par les utilisateurs dans la salle. Selon certains journalistes, le géant américain permet à plusieurs employés d’avoir accès à l’enregistrement sauvegardé sur leur cloud pour « améliorer le service et la qualité de leur intelligence artificielle ». Ce qui est plus inquiétant, selon les journalistes, est que l’enregistrement partagé entre les employés est lié à l’information du consommateur d’Amazon, alors que l’enregistrement gardé par Siri d’Apple et Google assistant est traité anonyme et n’est pas lié à l’information du consommateur.

Il faut donc réfléchir sur la balance entre l’utilité et le risque quand on utilise cet assistant vocal. De nos jours, il est presque impossible de s’échapper d’être impliqué dans le Big Data et il est de plus en plus difficile de ne pas employer des appareils connectés qui utilisent l’intelligence artificielle. Pour mener une vie contemporaine confortable et sécurisée en même temps, nous devons toujours être très attentifs aux règles de confidentialité proposées par les entreprises et penser à quel point nous leur permettons d’exploiter nos données personnelles pour profiter de la nouvelle technologie pratique.

 

*Articles :

TG : Alexa t’écoute bien plus souvent que tu ne le penses

https://www.konbini.com/archive/alexa-vous-ecoute-trop-souvent-il-suffit-douvrir-votre-archive-pour-le-savoir/

 

Alexa has been eavesdropping on you this whole time

https://www.washingtonpost.com/technology/2019/05/06/alexa-has-been-eavesdropping-you-this-whole-time/?noredirect=on

 

「Alexa」の録音内容、数千人のアマゾン従業員が聞いている

https://www.bloomberg.co.jp/news/articles/2019-04-15/PPUFC56K50XS01

Nagaoka Yasuhei : architecte paysagiste
262 mots | C2 | par : Yuko

  Nagaoka Yasuhei (1842-1925) était le premier architecte paysagiste au Japon, qui a créé dans le domaine du paysage, qui a conçu le projet et qui en a suivi la réalisation.  Il faut bien préciser qu’une d’entre elles a été la plantation d’arbres de ginkgo, comme mesure préventive contre les sinistres.  Le grand tremblement de terre en 1923 a prouvé sans le moindre doute (leur résistance aux incendies et qu’il avait donc raison) que les ginkgos sont résistants aux incendies.  Il avait raison.

Par ailleurs, il a conçu plus de 40 parcs au Japon, qui étaient un peu occidentaux.  On peut s’étonner du fait qu' il n’a jamais étudié ou travaillé dans les pays étrangers (à la différence des membres de la mission Iwakura).  Il a étudié tout seul les illustrations de livres français importés, par exemple.

  En ce qui me concerne, Yasuhei était le grand-père paternel de ma grand-mère.  Quand j’ai visité à Paris, le château de Versailles, avec ma grand-mère en 1983, elle m’a dit: «Mon grand-papa aimait le jardin de Versailles.  L’Allemagne n’est pas tout.  Il voulait faire les parcs, les jardins, etc. très grands au Japon, comme le jardin de Versailles, mais c’était impossible.  Il a plaisanté à propos des tous les jardins et petits parcs qu’il avait créés au Japon, que les surfaces ensemble peut-être sont à peu près de la même taille que le jardin de Versailles!  Il a dit qu’un grand jardin était un bon atout aussi pour notre pays.  Donc, le jardin du palais impérial est le plus important pour le Japon, et il faut bien le conserver.»

  Aujourd’hui encore, il avait raison.

Le Corbusier au Japon
318 mots | C2 | par : Satoko

Le musée national de l'Art occidental est au Japon la seule architecture dessinée par Le Corbusier avec ses trois élèves japonais, Maekawa Kunio, Sakakura Jyunzô et Yoshizaka Takamasa. De plus, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Ce musée est bien réputé en tant que temple des arts occidentaux au Japon, dont une partie s’appelle Matsukata collection. Elle vient de l'homme d'affaires, Matsukata Kôjirô qui a acheté des œuvres d’art en Europe pendant la première guerre mondiale. Parmi ses acquisitions, on trouve environ 370 tableaux (surtout d'impressionnistes) et sculptures (de Rodin et des autres)au musée national de l’Art occidental.  

Nous reconnaissons très facilement la fameuse théorie de Le Corbusier grâce aux pilotis et à la fenêtre en bandeau. Étant musée, sa forme simplifiée ne nous donne aucun effet secondaire d’autre que le contenant des objets d’art. Sur ce point-là, rien ne vaut l’esthétique de Le Corbusier. 

Depuis l’ouverture du pays aux étrangers à la fin du 19 siècle, l’aspiration vers des pays occidentaux était si intense que certains jeunes artistes rêvaient d’aller en Europe pour apprendre des nouvelles connaissances, les beaux-arts, par exemple. Dès lors, les Japonais prirent l’Europe comme modèle dans plusieurs domaines ; l’architecture, la mode, ainsi que le style de vie. La raison pour laquelle nous sommes attirés par l’architecture modaliste, celle de Le Corbusier, c’est que nous y trouvons la section d’or, autrement dit le « Modulor » qui est aussi une norme esthétique occidentale d’apparence. 

Cependant, cette norme incarne une certaine idée biaisée très problématique. L’adoration pour une parfaite composition risque d’éliminer les autres types de compositions architecturales. Cela n'empêche pas de nous rappeler des idéologies extrêmes telles que le fascisme ou le nazisme. Or, même si une certaine idéologie a influencé le style des œuvres, une fois qu'elles ont été achevées, elles seraient libérées de leur auteur et de leur idéologie. Cela devient tout simplement la « création ». 

L’affaire Orpea et la situation des ÉHPAD au Japon
455 mots | C2 | par : Satoko

Comme en France, il existe des maisons de retraites au Japon. Nous pouvons les diviser en  deux types: les établissements publics ou privés. 

Les établissements publics accueillent les personnes âgées dépendantes couvertes par l’assurance maladie. Ces aînés sont plus dépendants et financièrement vulnérables. Parmi ces établissements, la maison spéciale pour les personnes âgées dépendantes, Toku-yô en japonais, est entretenue par les collectivités locales ou les associations dites de bien-être. Cette catégorie d’établissement est très demandée par les personnes âgées en raison de leur coût modéré et du suivi santé à vie. C’est important car les résidents pourront rester dans ces résidences même si ils sont de plus en plus dépendants, en raison notamment des maladies liées à la mémoire. En ce qui concerne les établissements privés, on peut trouver des appartements bien équipés pour les seniors, des petites maisons, dites group-home en japonais, qui sont réservés aux personnes âgées atteintes de maladie cognitives. Le coût et les conditions d’accueil dépendent du degré de dépendance, des traitements à suivre, ou des maladies liées à la mémoire.

 Je pense qu’il existe, plus ou moins, le même problème qu’Orpea au Japon. Dans ce monde de compétition, la recherche de la rentabilité prime et les entreprises cherchent à économiser pour dégager des profits. Le fait que l’on exerce ces actes scandaleux dans le domaine du bien-être m'a profondément troublée. Qu’il s’agisse de l’école, de l’hôpital, de la police ou des Ehpad, ce sont des établissements qui ont tous une mission spécifique et déterminée concernant la vie et les droits de l’homme. Mais les conditions de vie à l’intérieur des maisons d’Orpea sont désastreuses, et tranchent avec leur apparence extérieure luxueuse. 

Il s’agit non seulement de celles des résidents dont la situation est totalement négligée, mais aussi de celles des travailleurs qui sont extrêmement dégradées. Ce vif contraste choque. Est-ce le fait qu’un groupe géant comme Orpea qui a été attaqué par un journaliste indépendant nous a fait agir ? Si cela avait été révélé des cas dans un milieu modeste, beaucoup moins prestigieux, ce journaliste aurait-il dévoilé ce scandale? Il est vrai que la sortie de son livre a mis l’affaire d’Orpea en lumière et qu’il a sonné l’alerte et poussé le gouvernement à réagir. Cependant, ce genre de scandale ne se limite pas malheureusement à Orpea.

 Pour que le secteur du bien-être public et de la santé redevienne sûr et un vrai refuge pour les gens en difficulté, il faut un système de contrôle par une tierce personne. Il est tout à fait normal pour une entreprise de vouloir gagner plus, mais cela doit rester dans le cadre du raisonnable. Au moins, ce secteur assume sa responsabilité et la déontologie, car il tient la vie d’autrui dans sa main.

 

Raicho Hiratsuka : naissance du féminisme
343 mots | C2 | par : Yuko

La précurseure du mouvement féministe au Japon a été «Raicho Hiratsuka».  Elle est née en 1886 à Tokyo.  Elle s’épanouissait dans un bon environnement familial, très progressif  et chic.  Elle a fait ses études à Ochanomizu «jogakkô» un lycée de jeunes filles, et à «Nihon Joshi Daigaku», l’Université féminine du Japon.  Elle a été influencée par la philosophie européenne aussi bien que par le bouddhisme Zen.  À 25 ans, la revue Seitô (ou «Bas Bleu») a été publiée par elle.  Elle a commencé par les mots, «Au commencement, la femme a été le soleil», qui faisaient allusion à la création du mythe Shintoïsme.  Il y eut le passage de la littérature au féminisme dans la revue.  Sa maison a été vandalisée, et après, la revue a été censurée par l’État.  «Seitou» a cessé la publication en 1915.  

  À cette époque-là, les femmes japonaises ne pouvaient pas s’engager dans les affaires politiques.  Elle a fondé l’Association des femmes japonaises «Shin fujin kyokai» avec Fusae Ichikawa, une féministe aussi.  La loi qui exclura les femmes des organisations politiques, a été annulée en 1922, grâce à leurs efforts.  

  La guerre du Pacifique s’est terminée en 1945 et le général MacArthur a rédigé un avant-projet de Constitution, qui a inclus le suffrage féminin.  Comme ça, Raicho a continué à se montrer active dans le mouvement féministe jusqu’à sa mort en 1971.  Raicho était une écrivaine, journaliste, femme politique, féministe, et artiste, pour qui la plupart des gens avaient infiniment de respect.  C’était grâce à ses efforts que les droits des femmes japonaises ont pu être réalisés. 

   J’ai choisi Raicho aujourd’hui, comme une artiste idéale parce que mon arrière-grand-mère et Raicho étaient très amies.  Mon arrière-grand-mère appelait Raicho par son prénom, «Raicho-san».  Elle a été influencée par Raicho-san concernant les idées du féminisme libertaire.  Pour terminer, de ce fait, ma grand-mère (elle est morte), ma mère, et moi, nous croyons à la liberté des femmes japonaises.  L’esprit libre de Raicho-san est toujours vivant, comme une artiste, dans ma famille. 

Les partis écologistes au Japon
544 mots | C2 | par : Miku

Lorsque l’on entend l’expression “partis écologistes”, notamment au japon, moi, en tant que japonaise, aucun nom ne me vient à l’esprit. Cela ne signifie pas un manque de connaissance mais plutôt un manque d’impact et d’influence de l’écologie sur la société japonaise. 

C’est en 1983 que le premier parti écologiste qui s'appelle DIE GRUENEN fut créé au Japon et fut candidat à l’élection de la Chambre des conseillers. M. Kawanishi qui l’a formé a pris les partis verts d’Allemagne de l’Ouest comme un modèle. Pendant plusieurs années, des petits partis écologistes furent créés, intégrés ou ont disparu. Leur idéologie dépendait de chaque parti mais en général, ils partageaient les valeurs de défense de l’environnement et du pacifisme. Maintenant il semble que Greens Japan organisé en 2012 à cause de l’accident nucléaire de Fukushima est le plus grand parti écologiste. Leur politique promeut la sagesse écologique, la justice sociale, la démocratie participative, la non-violence, le développement durable et le respect de la diversité. Ce sont les principes de la Charte des Verts mondiaux et Greens Japan l’a ratifié. Comme mentionné auparavant, il n’a jamais obtenu de siège au parlement. Il y a un seul siège à l’assemblée préfectoral (1 sur 2,609) à compter du 25 avril 2020, 31 sièges à l’assemblée municipale (31 sur 29,839) à compter d’avril 2020. 

Par contre, il y a quelques partis écologistes en France : Europe Écologie Les Verts, Le Parti écologiste, Nouvelle Écologie démocrate, Union des démocrates et des écologistes, Génération écologie, Mouvement écologiste indépendant et cetera. Cette fois-ci, je vais vous présenter Europe Écologie Les Verts qui a succédé au parti Les Verts en 2010 car il semble être le plus grand parti. En France, la participation des écologistes à la vie politique remonte aux années 1970 avec la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974. Par la suite, le mouvement écologiste participa à tous les scrutins : élections municipales de 1977, élections législatives de 1978 (sous l'intitulé  Écologie 78), élections européennes de 1979 (Europe Écologie), élection présidentielle de 1981 (Brice Lalonde est le candidat d' Aujourd'hui l’écologie). L’origine de mouvement Les Verts peut être fixée à l’automne 1982, à l'assemblée générale de Saint-Prix (Val-d'Oise) : le Mouvement d’écologie politique (MEP) devient Les Verts-Parti écologiste. L’idéologie Les Verts est souvent confondue avec la défense de l’environnement. Ils militent pour que la société s'achemine progressivement vers un mode de vie durable en résolvant par l'action politique ses déséquilibres sociaux et environnementaux. Ils considèrent aussi qu'une transition vers un mode de vie soutenable, loin de ne reposer que sur un changement des comportements individuels, doit demander des efforts à tout le monde, et doit donc faire appel à une action politique forte et à des modifications législatives. Concernant les résultats électoraux, je voulais comparer avec celui de Japon et trouvé une liste mais je ne savais pas ce que cela signifiait. https://www.eelv.fr/conseil-federal/

Avec cette recherche, on se rend compte que l’impact des partis écologistes français sur la société est plus grand qu’au Japon (mais ce n’est pas assez).  Nous, les japonais, n'avons pas assez de  “capacité” pour travailler sur l’environnement, on a déjà les mains pleines pour faire face à de nombreux problèmes sociaux  ? Ou simplement sommes nous juste égoïstes ?

Références

http://greens.gr.jp

Le bien-être animal
377 mots | C2 | par : Yuka

Il y a la loi de bien-être et gestion des animaux (動物愛護管理法) qui est mise en place 1973, dont le but est le prévention du violence contre des animaux et des maltraitances des animaux. Cette loi vise des animaux domestiques, des animaux exposés y compris ceux vendu, des animaux utilisés pour les expérimentés, et des animaux élevés dans une exploitation. Cette loi est révisée en 2019 surtout au sujet de la règle des critères de reproduction plus stricte, la punition plus stricte pour des maltraitances, et l‘interdiction de vente des chats et chiens au moins de 8 semaines. 

La règle des critères de reproduction définie des critères d’élevage et de gestion pour les éleveurs de chien et chat, dont le but est la réduction des mauvais éleveurs et boutiques d’animaux domestiques qui les élèvent dans l’environnement défavorable. Par exemple, la taille de cage, l’espace d’exercice, le nombre des chiens élevé et vendu qui sont permis par une employée, et le nombre de reproductions par une chienne sont définies.

La punition pour les maltraitances est aussi plus stricte. L’acte du meurtre et violence est condamne au moins de 5 ans ou à une amende au moins 5 millions yen. L’acte de maltraitances et abandon est condamné au moins 1 an ou à une amende au moins 1 million yen. L’interdiction de vente des chats et chiens au moins de 8 semaines est pour contrôler des boutiques d’animaux qui veulent vendre des chiens et chats plus mignons et plus aimables.

Il y a des animaux, notamment des chats, qui servent de chef de gare sur certaines lignes locales. On peut trouver devant ou dans des gares un chat qui porte le chapeau de chef de gare. C’est un chat errant ou élevé par des employés de gare. Par exemple, il y avait le chat qui s’appelait TAMA Eki-Cho (Eki-Cho veut dire « chef de gare ») dans une gare de Wakayama. Bien que le vrai chef de gare à ce moment-là, il n’ait pas eu d’abord l’intention d’utiliser ce chat pour attirer des touristes, des enfants locaux sont venues pour le caresser ou jouer avec lui, et il a créé un lieu de repos dans une gare. Il était définitivement assez populaire pour augmenter les usagers de cette ligne.

La #bodypositivité, pas encore au Japon
270 mots | C2 | par : Miku

Le hashtag #bodypositive est né aux États-Unis et s’est propagé aux pays anglophones et aussi d'autres pays comme en Europe avec le mouvement féminisme. Il influence beaucoup les femmes, surtout les jeunes filles. Aujourd’hui elles montrent leur photo avec le hashtag sur les réseaux sociaux pour partager et encourager la body positivité et certaines célébrités aussi se prennent la main pour ce mouvement. Maintenant on considère ce hashtag comme un grand mouvement international.

Concernant le Japon, a-t-il commencé ce mouvement comme les autres pays occidentaux ? Ma réponse sur cette question est non. Ici le pays du soleil levant, le féminisme a juste commencé un petit peu et la body positivité n’a pas encore vraiment commencé. 

Au Japon, des féministes sont détestées car certains japonais pensent que des féministes se plaignent toujours et parfois ils considèrent une féministe comme un “trouble maker”. Dans les situations actuelles, comment peut-on propager le mouvement body positive et soutenir le féminisme ? Pour moi, l’une des solutions est d'être une alliée comme cet auteur. C’est vrai qu’il y a un risque de s’approprier une lutte sociale qui n’est pas directement concernée. Mais le problème de body positivité n’est pas les personnes en surpoids elles-mêmes. C’est un entourage qui discrimine et impose des normes. Et on peut dire la même chose que le féminisme. Le féminisme est un problème qui est causé d’être une femme. Mais pour le résoudre, celui qui doit changer ce n’est pas les femme. Ce sont les hommes et cette société créée surtout par les hommes.

 

C2