La légitimité des musiciens
237 mots | C1 | par : Yukari

Pour les musiciens, il n’y a pas de certificat pour avoir le droit de jouer en public. En France, il y a le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique(DNSPM). Mais au Japon, il en n’a pas (de chose équivalente). Si on veut devenir musicien, on passe le concours d'entrée à l'Université musicale, ou on peut globalement étudier des sujets variés sur la musique, par exemple l’histoire, le solfège, l’harmonie, la musique traditionnelle japonaise, l’interprétation etc. Finalement on peut obtenir un diplôme. Il nous aide quand on enseigne la musique ou bien quand on interprète en concert. 

   Mais si on veut gagner sa vie seulement avec ses performances en concert, il faut prouver son talent exceptionnel. La réussite au concours musical est essentielle. Les promoteurs et les agences musicales la remarquent. Pour attirer les yeux du milieu musical, c’est efficace.

La concurrence parmi les musiciens est quand même incroyablement sévère. En ce moment, un pianiste, Hayato Sumino qui a beaucoup de talent est apparu devant le public. Il a d'abord interprété sa musique sur YouTube, puis il est devenu populaire en un instant. Il a étudié la technologie à l’Université de Tokyo, mais jamais dans une université musicale. Puis l’année dernière, il a passé le concours de Chopin à Varsovie et il est devenu semi finaliste. Il a prouvé sa capacité. 

C’est un exemple exceptionnel.  Mais des musiciens qui n'ont jamais étudié dans l’Université musicale augmentent récemment.

Le Kintsugi : la réparation dorée
282 mots | B2 | par : Yukari

  Le Kintsugi est une technique japonaise traditionnelle de réparation des céramiques ou porcelaines brisées avec de la laque et de l’or. “Kin” veut dire l’or et “tsugi”, réparer. Donc si on utilise de l’argent, on dira le Gintsugi (Gin voulant dire l’argent).

   La cérémonie du thé au Japon est un art traditionnel. Quand on a cassé un bol de thé, on peut le réutiliser après sa réparation Kintsugi afin d'exprimer de l’attachement au bol. Et par un heureux hasard,le bol réparé avec le Kintsugi possède désormais  un charme  différent. Normalement quand on répare quelque chose, cela peut avoir un sens un peu négatif car on essaye d'atteindre le résultat antérieur, mais avec le Kintsugi, l'objet est amélioré. Pour le Kintsugi, on utilise de l’or. Donc le bol doit avoir une valeur objective ou subjective. 

Une de mes amies maîtrise le Kintsugi. Elle m’a offert de réparer par le Kintsugi,  une tasse à café qui était fissurée et ébréchée, et qui faisait partie d’un ensemble de six,  et que je n’avais  donc pas pu jeter malgré sa fissure. Elle l’a réparé avec son excellente technique. Et je pense à mon amie grâce à sa réparation à chaque fois que j'utilise cette tasse, qui a en plus pris de la valeur.

     Les Français ont trouvé un autre avantage au Kintsugi. Depuis le confinement à cause du corvid, on fait souvent du Kintsugi afin de se réconforter. Chaque étape de réparation nous guérit peu à peu et finalement l'ensemble sera même mieux qu'avant. On n’a pas toujours besoin d'utiliser l’or. Avec un ensemble plus modeste de matériaux, le Kintsugi se réalise plus facilement. 

Le Corbusier au Japon
318 mots | C2 | par : Satoko

Le musée national de l'Art occidental est au Japon la seule architecture dessinée par Le Corbusier avec ses trois élèves japonais, Maekawa Kunio, Sakakura Jyunzô et Yoshizaka Takamasa. De plus, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Ce musée est bien réputé en tant que temple des arts occidentaux au Japon, dont une partie s’appelle Matsukata collection. Elle vient de l'homme d'affaires, Matsukata Kôjirô qui a acheté des œuvres d’art en Europe pendant la première guerre mondiale. Parmi ses acquisitions, on trouve environ 370 tableaux (surtout d'impressionnistes) et sculptures (de Rodin et des autres)au musée national de l’Art occidental.  

Nous reconnaissons très facilement la fameuse théorie de Le Corbusier grâce aux pilotis et à la fenêtre en bandeau. Étant musée, sa forme simplifiée ne nous donne aucun effet secondaire d’autre que le contenant des objets d’art. Sur ce point-là, rien ne vaut l’esthétique de Le Corbusier. 

Depuis l’ouverture du pays aux étrangers à la fin du 19 siècle, l’aspiration vers des pays occidentaux était si intense que certains jeunes artistes rêvaient d’aller en Europe pour apprendre des nouvelles connaissances, les beaux-arts, par exemple. Dès lors, les Japonais prirent l’Europe comme modèle dans plusieurs domaines ; l’architecture, la mode, ainsi que le style de vie. La raison pour laquelle nous sommes attirés par l’architecture modaliste, celle de Le Corbusier, c’est que nous y trouvons la section d’or, autrement dit le « Modulor » qui est aussi une norme esthétique occidentale d’apparence. 

Cependant, cette norme incarne une certaine idée biaisée très problématique. L’adoration pour une parfaite composition risque d’éliminer les autres types de compositions architecturales. Cela n'empêche pas de nous rappeler des idéologies extrêmes telles que le fascisme ou le nazisme. Or, même si une certaine idéologie a influencé le style des œuvres, une fois qu'elles ont été achevées, elles seraient libérées de leur auteur et de leur idéologie. Cela devient tout simplement la « création ». 

Les visites politiques au temple d'Ise Jingu
279 mots | C1 | par : Yuka

Lors du nouvel an, normalement le 4 janvier, le premier ministre va prier traditionnellement à ISE JINGU. Ce temple shinto est très lié à la famille impériale, et déifie l’ancêtre de l’Empereur, Amaterasu Omikami. Le Chapitre 20 de la Constitution définit le principe de la séparation de religion et de l’Etat, mais cette visite du premier ministre au temple shinto est acceptée, pour la raison qu’elle soit privée et ne soit pas politiquement exploitée.

Pourtant pour le cas du sommet du G8 à ISE-SHIMA en 2016, ce principe devait être traité attentivement. Le premier ministre d’alors, Abe, avait fortement proposé cette ville comme l’endroit de G7 au Japon. Il a organisé la visite des chefs d’état à ce temple en tant que le centre et le symbole de shinto, tandis que le gouvernement a demandé au média d’utiliser l’expression « rendre visite à ISE JINGU», à la place de « aller prier à ISE JINGU», pour respecter la séparation de religion et de l’Etat. En particulier, la façon de prier au temple shinto, « d’abord l’inclination deux fois, ensuite le battement de mains deux fois, à la fin l’inclination une fois encore », s’était omise pour cette visite.

Je n’aime pas la raison pour laquelle M. Abe a choisi ISE SHIMA comme l’endroit du sommet du G8. Il a expliqué que ISE JINGU est l’endroit idéal pour les chefs d'État de toucher l’esprit japonais, parce que ce temple a fait l’histoire éternelle au Japon. Mais je crois qu’il y a encore d'autres endroits beaucoup au Japon, comme le Mont Fuji, ou on arrive à toucher l’esprit japonais et il n’y a pas de relation avec Shinto et la famille impériale.

Culture